Qu'est-ce que l'hypnose ?

Il s'agit d'un état naturel que nous connaissons tous plusieurs fois par jour : chaque fois que nous sommes concentrés ainsi que juste avant de nous endormir ou de nous réveiller. C’est un état modifié de conscience produit par les fréquences cérébrales alpha (longueur d'ondes entre 8 et 13 Hz) qui permet d'accéder à des capacités de changements inconscients.

Est-ce que l'hypnose marche sur tout le monde ?

Oui, cependant il faut comprendre la chose suivante : l'hypnose est un outil et l'hypno-thérapeute est le mode d'emploi (le guide). Il s'agit donc d'un apprentissage pour utiliser correctement l'outil. L'hypnose seule ne fait rien. Pour comprendre, nous pouvons la comparer à un téléphone qu’il faut allumer afin de pouvoir passer à l'action, pour appeler quelqu'un par exemple.
Pour l'hypnose, certaines conditions d'utilisation sont essentielles : éviter les excitants comme la caféine, se concentrer sur ce qui est dit, puis laisser faire. Pour certaines personnes, laisser faire peut demander un apprentissage plus ou moins long. En effet, tant que l'esprit conscient cherche à analyser et vouloir comprendre le processus, cela bloque justement le phénomène : exactement comme lorsqu'on veut dormir et qu'on cherche consciemment à vouloir dormir.

Est-ce que le thérapeute va prendre le contrôle de mon esprit ?

Non, le thérapeute vous guide pour vous permettre de rentrer en auto-hypnose, c'est vous qui acceptez ou non le phénomène et votre inconscient (la partie de vous qui gère les automatismes) qui utilise les mots employés pour changer un comportement problématique.

Est-ce que l'hypnose fait maigrir ?

Non, l’hypnose ne fait pas maigrir mais elle constitue un outil qui aide à y parvenir, lorsqu'il est utilisé au sein d'une méthode globale. L'état d'hypnose permet d'apaiser le système nerveux et les mots utilisés peuvent améliorer des comportements boulimiques ou de grignotages par exemple. Maigrir est ainsi un processus seulement possible en prenant en compte tous les aspects des déséquilibres ayant menés au surpoids (alimentation, hygiène de vie, stress, carences).

Peut-on rester bloquer en état d'hypnose ?

Non, tout comme nous ne restons pas bloqués dans un état de sommeil. L’état de veille en onde Bêta revient naturellement très rapidement.

Y a-t-il des contre-indications à l'hypnose ?

Cela revient à demander s'il y a des contre-indications à rêver. La réponse est donc non. Cependant, il est recommandé d'être consentant pour qu'une séance se déroule au mieux. Méfiez-vous des hypnotiseurs vous promettant monts et merveilles. S'ils sont persuadés d'être des magiciens ou vous laissent croire qu'ils ont un pouvoir sur vous : fuyez ! Un thérapeute, quels que soient ses outils doit avant tout être bienveillant et à l'écoute de vos besoins.

Comment savoir si mon hypno-thérapeute est bon ?

Il ne s'agit pas d'une question de diplôme mais d'intention et de comportement. Aucun diplôme ne garantit que la personne a une bonne intention et qu'elle sera bienveillante. Votre ressenti et intuition doivent vous guider. Si vous vous sentez bien en compagnie de votre thérapeute et qu'il sait vous mettre à l'aise, c'est bon signe. Ensuite, l'induction (le début de la séance) doit être maîtrisée, la parole fluide et agréable. Si le thérapeute vous fait peur, bafouille tout le temps ou lit son induction (sauf lors de son apprentissage), c'est qu'il ne maîtrise pas encore son outil.